Notre rencontre : « c’est elle ! » sur une photo !
Décembre 2020, l’année a été compliquée. Je suis en train d’animer une formation en distanciel et j’ai des stagiaires peu motivées, un poil « je sais tout… » et je suis fatiguée. Un groupe de 5 filles qui passent leur temps à couper micros et caméras. Je cesse de lutter, les mets en exercice et vais sur le groupe Beauceron In Need regarder les fiches des chiens à l’adoption.
Soudain, je la vois… « c’est elle ! » Ottaca des Liens du Feu, 2 ans et demi, à l’adoption. Je jette un œil aux filles de la formation, tout est éteint. Je ne sais pas si elles travaillent ou prennent le café… elles ne me répondent pas !!! Pas grave. Je remplis la fiche de renseignements… et l’envoie. J’envoie la fiche à Thierry. Il valide. Jimmy est seul depuis un an que Fize est décédée. Il a pris un coup de vieux…
Je regarde 10 fois cette photo. J’ai craqué sur cette beauté. Les filles décident de terminer la formation plus tôt… je ne vais pas leur refuser ce plaisir. Dans ma tête… c’est Ottaca qui trotte !!!
Elle est réservée… oui, mais non !!!
La réponse de l’association arrive très vite. La chienne est réservée, une famille vient la voir mardi. Il faut savoir que Ottaca est dans le Gers (32)… Thierry à Arcachon (33) et moi à Carrières (78). Pour dégainer vite… c’est compliqué !!! Je suis évidemment déçue. Mais l’association me dit qu’il faut, de surcroit, que je « subisse » une visite de pré-adoption par un bénévole. Pas de problème, mais dans 2 jours je file à Arcachon, donc il faudrait faire vite.
La visite est planifiée pour dimanche matin. Ce jour-là j’ai Camélia la chienne de mon voisin en garde, un croisé beauceron, labrador… quelle chance. C’est ma meilleure pub !!! Jimmy et elle se chargent de faire le show devant Philippe le bénévole de l’asso.
Dimanche soir, appel… « c’est bon, on a retenu votre dossier pour Ottaca… » et voilà, comment je sais que c’est elle…
Son histoire : une chienne qui ne mérite pas… une vraie trouillarde !
Elle vient d’un élevage. Et avec une dysplasie, ce n’est pas une reproductrice, et elle ne peut pas être vendue. Donc, elle est « filée à un couple ». On n’a jamais eu leur nom. Elle fugue parait-il ! Bref, elle revient chez son éleveuse, qui se dit très attachée, mais bon, elle ne doit pas rester… elle ne mérite pas trop. Il faut qu’elle parte.
C’est sous une pluie battante, que je vais chercher ma Otta dans le Gers. « L’élevage » est dégeu… le seul chien propre est Otta, sans doute parce que c’est le grand jour.
Au moment de monter dans la voiture, terreur de la chienne. L’éleveuse me dit enfin que cette chienne « parfaite » a peur de tout ! Et surtout des hommes !!! Ah oui… et elle est fugueuse ? Est-ce qu’il se pourrait qu’il y ait un lien ? Je ne saurai jamais.
En effet, les premières sorties à Carrières sont épiques. Otta, a peur de son ombre. Mais avec nous, en 30 minutes cela a été réglé… nous sommes fusionnels. Elle nous colle, c’est une caniglue de haut vol !!!
Notre histoire : que du bonheur et de la douceur
Otta, préfère ce nom là à Ottaca. Alors ce sera Otta. La douceur, la gentillesse, les câlins. Dès les premiers jours à la maison, des sorties lâchées en forêt… elle suit Jimmy comme son ombre. Il est sa référence. Là où va Jimmy, elle va. Ils partagent tout… même un pot de yaourt en même temps pour les deux museaux !!! Elle a un rappel magique… merci la peur ! Mais surtout, ce regard, de douceur, cette discrétion malgré sa taille. D’ailleurs elle n’est pas bien grosse ma Otta avec ses 28 kg pour un beauceron. Elle prend un peu de poids, c’est bien. Et surtout c’est Ma Otta, ma douce.